MICROMEGA - de l’infiniment petit à l’infiniment grand : Une fiction Poético-Scientifique
MICROMEGA est une interprétation métaphysique des souvenirs qui pose une question : Suis-je mes souvenirs ?
Cette fiction se déroule dans un avenir proche. Un individu est amené au service des urgences, sans papiers attestant de son identité. Selon le premier rapport des médecins, le patient est atteint d’amnésie rétrograde et antérograde de causes non identifiées. Après plusieurs mois de tests et de recherches vaines sur les causes de son amnésie, le neuropsychologue, en charge du patient et spécialiste des maladies liées aux troubles cognitifs, décide de faire appel à des chercheurs reconnus dans l’imagerie médicale. Ces derniers prennent la décision d’expérimenter un nouveau microscope surpuissant : le scanner Zeptoscopique AKI. Cette machine est capable de capter, à l’aide d’un processus tomographique, des objets à l’échelle subatomique. Le programme MICROMEGA est lancé.
Les chercheurs vont alors découvrir dans la zone du cerveau identifiée comme le lieu de stockage de la mémoire, un système solaire. Celui-ci comprend alors trente objets célestes identifiés de tailles et de compositions différentes. Lors de leur exploration, les chercheurs réussissent à capter un fragment de météorite qui permet d’identifier douze cellules actuellement en cours d'analyse. L'ensemble de ces découvertes constitue l’univers MICROMEGA.
Après avoir fait appel à des astrophysiciens pour référencer et cartographier cet ensemble, le corps scientifique et médical, sans plus de réponse face à cette découverte, décide de confronter directement le patient aux images enregistrées. A la stupéfaction générale, ce dernier va identifier les planètes comme autant de souvenirs, et ainsi redécouvrir son passé enfoui au plus profond de sa mémoire.
L’ensemble de ces planètes constitue l’aspect graphique du projet. Parallèlement, le spectateur est immergé dans une ambiance sonore faite de sons fragmentés et de musiques plus ou moins étranges. Il a également accès à des extraits du journal de l’amnésique ainsi qu’à des extraits des rapports médicaux faisant état de l’évolution du patient. Entre rêve et réalité, cette fiction Poético-Scientifique confronte le spectateur à son identité et l’invite à reconstituer ses propres souvenirs dont certains, parfois, ont besoin d’être ravivés pour ne pas disparaitre.
Droits d'auteur et crédit photos : © Benoit de Bengy - 2013